Rénovation de tuyaux

Rénovation intérieure des tuyaux

pour les conduites d’eaux usées

Connaissez-vous la méthode tuyau-dans-tuyau ?

Dans le cadre de la rénovation de conduites à faible risque de destruction, les conduites d’eaux usées existantes servent de support et de moule pour les nouvelles conduites. En peu de temps, un nouveau tuyau d’évacuation est créé dans l’ancien.

Ce procédé permet de rénover efficacement et rapidement le système d’évacuation des eaux usées, sans qu’il soit nécessaire de procéder au démontage fastidieux des anciennes conduites. Tous les travaux liés à une rénovation conventionnelle des tuyaux sont obsolètes ici : ouverture et fermeture des murs, des plafonds et des sols. De ce fait, la méthode tuyau-dans-tuyau est non seulement plus économique, mais aussi plus durable, car les déchets de construction sont réduits et les émissions de polluants sont économisées.

Cette méthode peut être utilisée :

  • Pour tous les matériaux de tuyaux, qu’il s’agisse de fonte, de SML, de HT, de KG, de Loro X ou de fibrociment
  • Pour des diamètres nominaux de DN 40 à 200 dans des bâtiments grands et complexes
  • Pour les raccords non étanches, les trous, les fissures radiales et longitudinales ainsi que les dommages dus à la corrosion
  • Pour les colonnes de chute, les raccordements d’appartements, les conduites de raccordement et les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales de maisons

 

À la pointe de la technologie

Grâce au temps de durcissement court du matériau, la rénovation de tuyaux d’évacuation devient extrêmement rapide avec rohrgroup. Le temps de séchage est de seulement trois à cinq minutes par couche. Avec un total de deux à quatre couches, le nouveau tuyau interne de deux à trois millimètres est construit. Ce revêtement possède sa propre statique et se comporte comme un nouveau tube.

Sprühkopf Rohrinnensanierung

Le procédé de rénovation des tuyaux

La rénovation des tuyaux avec rohrgroup commence par un état des lieux, au cours duquel sont inspectés aussi bien les dommages sur et dans l’ancien tuyau d’évacuation que les conditions de construction de l’immeuble. Le projet est ensuite traité de manière professionnelle en quatre étapes au total :

1ère étape

État des lieux

Pour commencer, nous effectuons une inspection par caméra. Cela nous permet d’obtenir un aperçu précis de l’état actuel du système d’évacuation des eaux usées et de vous établir un rapport d’état ainsi que l’offre correspondante.

2e étape

Nettoyage des tuyaux

L’étape suivante consiste à nettoyer les tuyaux, ce qui permet d’éliminer les dépôts et les incrustations. Nous rétablissons ainsi le diamètre initial du tube. Nous procédons ensuite à une nouvelle inspection par caméra, tous les dommages ne sont visibles qu’après le nettoyage.

3e étape

Rénovation des tuyaux

L’utilisation d’un procédé combiné de pulvérisation et de centrifugation permet de rénover les anciens tuyaux d’évacuation. Grâce à plusieurs couches de pulvérisation avec de courts temps de séchage entre chaque couche, l’on obtient un nouveau tuyau d’évacuation stable.

4e étape

Documentation

Pour finir, nous effectuons passons à nouveau dans les tuyaux rénovés à l’aide de la caméra. Cette étape sert à contrôler la qualité et à documenter le projet, tant pour nous que pour nos clients. La confirmation de l’inspection marque la fin de la méthode tuyau-dans-tuyau.

Matériau et produit

Un tuyau d’évacuation comme neuf

Le matériau est une résine modifiée à base de polyuréthane, spécialement conçue pour la rénovation sur site des conduites d’eaux usées. Il répond à toutes les exigences et normes requises pour une rénovation efficace des tuyaux.

Le matériau a été développé spécifiquement pour offrir des propriétés optimales pour la rénovation des conduites d’eaux usées et constitue donc une solution de haute qualité pour ce domaine d’application.

rohrgroup Rohr-im-Rohr

Vous avez un problème grave ?

Nous nous en occupons. Contactez-nous simplement.